13 février 2008

Nuits de Feu : les plus grands pyrotechniciens à la conquête de Chantilly

16e édition les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 juin 2008

 

Les 12, 13 et 14 juin 2008, la 16e édition des Nuits de Feu de l'Oise embrasera le ciel de Chantilly grâce aux talents des plus grands pyrotechniciens. Avec 150 000 spectateurs en 2006, et toujours plus d'années en années, cet événement qui se joue à guichets fermés à largement contribué à élever la pyrotechnie au rang d'art à part entière.

 

crédit photo : Pallagès

crédit photo : Pallagès

Le saviez-vous ? La France organise la plus importante biennale d'art pyrotechnique au monde sur trois jours, et la plus originale à bien des égards. En effet, à l'initiative du Conseil Général de l'Oise et organisée par le Comité Départemental du Tourisme de l'Oise, la XVIe édition des Nuits de Feu réunira du 12 au 14 juin 2008, onze créateurs artificiers parmi les plus innovants de la planète.
Et s'il est un rendez-vous auquel tout artificier rêve de participer, c'est bien celui-ci.

Le prestigieux cadre est celui du parc du château de Chantilly, sur un domaine que plus de cinq siècles d'histoire traversent et que les plus grands monarques ont jalousé aux princes qui l'occupaient, face aux jardins dessinés par Le Nôtre. A cette occasion, le site accueille un public toujours plus dense d'année en année (environ 150 000 spectateurs en 2006).

Qu'on se le dise : les Nuits de Feu de l'Oise sont un vrai spectacle, qui se joue à guichets fermés ! Neuf scénographes et designers de l'artifice seront cette année en compétition : ils ont été sélectionnés sur la base de leurs travaux et également sur les propositions artistiques qu'ils ont élaborées spécialement pour ce festival unique au monde.

A l'instar d'autres disciplines artistiques, les règles sont imposées pour la création de ces neuf programmes : comme dans le théâtre classique, les designers doivent composer en un même lieu, en un même temps imparti, et autour de moyens identiques. Le thème commun cette année retenu est celui de "L'artifice, peinture du ciel", hommage à la prestigieuse collection de chefs d'oeuvre picturaux conservée au château. Un extrait de "Daphnis et Chloé" de Maurice Ravel viendra compléter les autres éléments du concours.

Le budget alloué à la prestation est exactement le même pour l'ensemble des concurrents. A ces neufs créateurs viennent s'ajouter deux autres scénographes, hors concours, pour l'ouverture et la clôture du festival. La soirée du jeudi laissera carte blanche aux vainqueurs du Prix du Public des trois précédentes éditions. Ils travaillent d'ores et déjà à proposer au public isarien et français une œuvre unique, artistiquement innovante. La compétition en elle-même se répartira sur les soirées de vendredi et samedi.

Trois prix seront décernés : un Prix du public, un Prix du Jury et un Prix Internet. Le jury est composé de personnalités de la vie culturelle et médiatique française et du lauréat de la précédente édition. Les internautes pourront quant à eux voter en direct pour la prestation qu'ils auront jugée la plus brillante : le site Internet des Nuits de Feu (www.nuitsdefeu.com) permettra en effet de suivre en temps réel la compétition.

Posté par C_H_A_T à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Nuits de Feu : les plus grands pyrotechniciens à la conquête de Chantilly

Nouveau commentaire