Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 février 2008

Conseils aux voyageurs pour certains pays à risques.

Voici quelques informations diffusées par le Ministère des affaires étrangères et européennes.

 KENYA 27 février 2008

La plus grande prudence est conseillée aux voyageurs qui décideraient de se rendre au Kenya : la crise politique déclenchée par l’annonces des résultats de l’élection présidentielle du 27décembre 2007 n’est en effet pas encore réglée. Le pays compte encore 300 000 personnes déplacées qui séjournent dans 300 camps répartis de la Vallée du Rift vers l’Ouest du pays. Les violences ont déjà fait plus de 1000 victimes.  NAMIBIE 26 février 2008

Les fortes pluies enregistrées ces dernières semaines ont provoqué d’importantes inondations dans le Nord du pays, essentiellement dans la bande de Caprivi et la région d’Oshakati. Les voies de circulations sont particulièrement touchées et ces zones sont temporairement à éviter. Dans tout le pays, de nombreuses rivières sont en crue à cette saison. Il est fortement conseillé de faire preuve de la plus grande prudence à certains passages, les flots pouvant emporter les véhicules

 ARGENTINE 26 février 2008

Depuis le 18 février 2008, plusieurs cas de fièvre jaune ont été recensés au Paraguay et dans le sud du Brésil, dans la zone frontalière avec l’Argentine. Le gouvernement du Paraguay a annoncé le décès de sept personnes infectées par le virus et 37 cas restent suspects. L’état d’urgence a été proclamé. En Argentine, aucun cas humain n’a été détecté pour le moment. Cependant, plusieurs morts suspectes de singes ont été rapportées dans la province de Misiones (nord du pays)  GUATEMALA 26 février 2008

Les manifestations de la semaine sainte au Guatemala, notamment les processions qui ont lieu dans la ville coloniale de La Antigua à 45km de la capitale, attirent chaque année un nombre important de visiteurs étrangers. Compte tenu de l’insécurité et du niveau élevé de délinquance dont sont souvent victimes les touristes, il est recommandé à ces derniers d’être tout particulièrement vigilants durant leur séjour pendant cette période de l’année et de suivre rigoureusement les conseils

 EQUATEUR 26 février 2008

Les pluies torrentielles qui frappent actuellement l’Equateur provoquent de très importantes inondations et des glissements de terrain dans la région littorale (provinces de Manabi, Los Rios et El Oro en particulier). Les déplacements routiers sont difficiles et dangereux et le trafic aérien souffre de retards fréquents tant à l’arrivée qu’au départ. Le volcan Tungurahua (à 135 km au sud de Quito) a connu le 6 février un regain d’activité dangereux caractérisé par des jets de lave

 CAMEROUN 25 février 2008

Compte tenu de la situation qui prévaut actuellement à Douala, à Yaoundé et dans plusieurs agglomérations des provinces du Sud-Ouest, du littoral, de l’Ouest et du Nord-Ouest où des manifestations et des incidents ont été signalés, il est conseillé aux Français résidents ou de passage de rester à domicile et de se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation auprès des Consulats Généraux de France de Douala et de Yaoundé.

 KOSOVO 25 février 2008

En raison de l’hostilité suscitée au nord du Kosovo par la déclaration d’indépendance le 17 février dernier et les reconnaissances de cette indépendance par plusieurs pays dont la France, il est recommandé aux ressortissants français, jusqu’à nouvel ordre, de surseoir à tout déplacement au nord de ce pays qui ne serait pas justifié par des raisons professionnelles ou familiales impératives.

 LIBYE 25 février 2008

La réglementation libyenne en matière d’entrée et de sortie du territoire exige désormais la traduction en langue arabe du titre de voyage (page d’état civil du passeport) par un traducteur assermenté. La réglementation libyenne relative aux conditions d’entrée en Libye prévoit que les touristes doivent disposer, au moment du passage à la frontière, de 1.000 dollars US ou de l’équivalent en autre devise.

 PEROU 25 février 2008

Depuis quelques jours, d’importants mouvements sociaux se développent dans la ville de Cuzco. Des appels à la grève générale ont été lancés. La ville pourrait donc être paralysée par des manifestations et l’accès à Machu Picchu bloqué. Des affrontements violents ont déjà eu lieu entre des manifestants et la police. Les Français souhaitant se rendre à Cuzco sont donc invités à prendre l’attache de l’ambassade de France à Lima (00 511 215 84 00 ou 215 84 25) ou directement du consulat ;

 SERBIE 22 février 2008

En raison de l’hostilité suscitée en Serbie par la déclaration d’indépendance du Kosovo le 17 février dernier et les reconnaissances de cette indépendance par plusieurs pays dont la France, il est recommandé aux ressortissants français, jusqu’à nouvel ordre, de surseoir à tout déplacement dans ce pays qui ne serait pas justifié par des raisons professionnelles ou familiales impératives.

 BURKINA 22 février 2008

Des manifestations violentes contre la vie chère se sont déroulées à Bobo-Dioulasso (360 km au Sud-Ouest de Ouagadougou) dans la journée du 20 février et dans la matinée du 21 février. Des attaques contre des stations-services, les bâtiments publics et la destruction de mobilier urbain sont à déplorer. La situation est maîtrisée et la ville est redevenue calme. Les intérêts étrangers n’ont pas été visés. Des manifestations sporadiques ont été signalées dans la ville de Ouahigouya

 OUGANDA 20 février 2008

Le 6 février dernier, une touriste belge a été tuée par balle alors qu’elle faisait l’ascension du mont Elgon (parc national du même nom, situé dans l’est du pays, frontalier du Kenya) accompagnée de guides officiels. Compte-tenu de l’insécurité prévalant dans cette région, il est fortement déconseillé de s’y rendre. Une épidémie de méningite de type A est signalée dans la région du West Nile (nord ouest du pays). La vaccination anti-méningococcique est conseillée aux personnes prévoyant d’y aller.

 COMORES 19 février 2008

Il est totalement exclu, pour l’instant, d’essayer de se rendre à Anjouan compte tenu de la situation actuelle suite au conflit opposant cette île à l’Union des Comores. Il est déconseillé de se rendre à Moheli du fait de la présence de troupes militaires, et de l’attitude hostile des autorités locales envers les Européens. Il est recommandé de limiter ses déplacements aux Comores à des séjours professionnels ou motivés par des raisons familiales impérieuses.

  ALGERIE 18 février 2008

Deux attentats se sont produits à Alger le 11 décembre 2007 faisant plusieurs dizaines de victimes. La menace renouvelée émise par Al Qaïda à l’encontre des intérêts français au Maghreb, ne peut être ignorée. Il est recommandé de faire preuve d’une grande vigilance, de limiter les déplacements à l’intérieur du pays et de suivre avec une extrême précaution les consignes de sécurité.

 PARAGUAY 18 février 2008

Une poussée de fièvre jaune sévit actuellement dans le département de San Pedro et dans la périphérie d’Assomption (San Lorenzo). Il est recommandé aux voyageurs souhaitant se rendre dans ces régions de se renseigner sur l’évolution sanitaire locale et de se faire vacciner avant leur départ (vaccination à pratiquer dans un centre agréé de vaccinations internationales). Une reprise de l’épidémie de dengue sévit actuellement au Paraguay.

 PAKISTAN 14 février 2008

Avertissement . Dans le contexte des élections générales pakistanaises (18 février 2008) et à la suite de l’attentat qui a coûté la vie à l’ancienne premier ministre Benazir Bhutto, il est vivement conseillé de différer tout voyage au Pakistan. Pour les personnes présentes au Pakistan, il est fortement recommandé de limiter les déplacements non nécessaires, d’éviter les attroupements et les bâtiments officiels et de suivre les recommandations de l’Ambassade de France à Islamabad.

 ISRAEL – TERRITOIRES PALESTINIENS 13 février 2008

ISRAEL : Un attentat-suicide s’est produit dans la matinée du 4 février à Dimona, ville de taille moyenne située dans le sud d’Israël (désert du Néguev). Selon un bilan provisoire, il aurait fait au moins un mort israélien et plusieurs blessés graves. Cet attentat vient rappeler qu’en dépit de la très forte réduction du nombre et du bilan des attentats depuis 2005, il convient de rester très vigilant. Aucune ville n’est, à priori, épargnée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité